Visite thématique du mémorial du Mont-Valérien
Exposition « Graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien »
Visite thématique tous les samedis à 11h00
Durée | 1h30
Gratuit sur inscription
Capacité maximum : 20 personnes
Âge minimum 10 ans
Au Mont-Valérien, à Suresnes (92), 1 008 hommes ont été fusillés entre 1941 et 1944.
Ils étaient résistants et otages, Juifs, communistes, étrangers et Français. Certains ont pu inscrire des messages sur les murs d'une chapelle désaffectée, où ils attendaient que des soldats allemands viennent les chercher pour les conduire devant le peloton d'exécution.
Parfois revendicatifs, ces messages sont autant de traces de vie qui nous permettent de saisir la diversité des engagements et des origines des fusillés du Mont-Valérien.
Exposition en partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale
et le mémorial de la Shoah
Exposition visible du 1er juillet 2022 au 30 avril 2023
Ne manquez pas les cinémas en plein air !
Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?
En proposant une réflexion entre la vérité et l’Histoire, le Procès du siècle fait écho à une actualité certaine et des controverses larvées. Ce film permet de confronter le spectateur à la question du négationnisme sur le site du Mont-Valérien, où des Juifs ont notamment été exécutés pour ce qu’ils étaient, par l’idéologie nazie.
Un film de Mick Jackson
Avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall (2017, 1h50)
18h | Visite du mémorial du Mont-Valérien
20h30 | Présentation du film
20h45 | Début de la projection
Pas de capacité maximum | Entrée libre
Âge minimum 10 ans
Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway. L’amiral Nimitz, à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l’ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s’engage alors pour Edwin Layton qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l’aviation américaine de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit.
Film en écho à l’exposition « L’année 1942 au Mont-Valérien ». Cette projection permettra d’appréhender à l’échelle mondiale, cette année clé de la Seconde Guerre mondiale.
18h | Visite du mémorial du Mont-Valérien
20h30 | Présentation du film
20h45 | Début de la projection
Capacité maximum : 20 personnes
Âge minimum 15 ans
Pique-nique, plaids, etc. sont autorisés ! En cas de fortes pluies, les séances peuvent être annulées.
Tenez-vous informés sur le site internet du mémorial du Mont-Valérien : www.mont-valerien.fr
Informations et réservations : info@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35
1 avenue du professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes
Transports :
SNCF : Transilien ligne L – arrêt Suresnes Mont-Valérien
RATP : Tramway ligne T2 – arrêt Suresnes-Longchamp ; Bus 360 arrêt Foch Cluseret
Voiture : Parking gratuit sur la place de l’Abbé Franz Stock